L’évaluation des acquis s’opère par bloc de compétences dont la validation est conditionnée par l’obtention d’une moyenne supérieure ou égale à 10/20. L’évaluation d’un bloc de compétences repose sur des épreuves écrites et orales.
Elle consiste pour le :
Bloc de compétence 1 : Cadre juridique des activités privées de sécurité en des questionnaires d’évaluation écrits de restitution des textes concernés et de mise en situation à partir de cas concrets nécessitant la mise en oeuvre des dispositions du livre VI du CSI, du code de déontologie et du Code Pénal. Le mémoire ainsi que l’oral du jury final doivent également montrer la maîtrise par le candidat des compétences de ce domaine d’activité.
Bloc de compétences 2 : Gestion administrative et comptable d’une entreprise de sécurité privée en des questionnaires d’évaluation écrits incluant des questions de restitution de connaissances et de mise en situation à partir de cas concrets financiers comme la rédaction d’un business plan et de sa présentation à un jury.
Bloc de compétences 3 : Gestion du personnel d’une entreprise de sécurité privée – Ressources humaines et management en des questionnaires d’évaluation écrit incluant des questions de restitution de connaissance et de mis en situation de cas concret comme une simulation d’une procédure de recrutement, un exercice de planification, une simulation d’un entretien professionnel ou disciplinaire et de leur présentation à un jury.
Bloc de compétences 4 : Gestion commerciale d’une entreprise de sécurité privée en des questionnaires d’évaluations écrites incluant des questions de restitution des connaissances et de mise en situation à partir d’un cas concret de réponse à un appel d’offres et une présentation d’une réponse à un appel d’offre et sa présentation devant un jury représentant fictivement le donneur d’ordre attribuant le marché.